« The True Cost » documentary, la face cachée du textile

 

Le documentaire « The true cost », réalisé par Andrew Morgan met en lumière les dessous cachés de l’industrie textile. Sorti en 2015, il pose une question essentielle du monde de la fast fashion : qui paie réellement le prix de nos vêtements ?

 

Après avoir été choqué par la tragédie de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, Andrew Morgan décide de lancer une campagne de crowd-funding pour la réalisation de ce film, dans le but d’apporter des réponses à cette question.

 

Ce film explore l’ensemble de la chaîne de production du textile en allant des champs de coton en Inde jusqu’au usines de production au Bangladesh, en exposant la triste réalité qui explique pourquoi les prix de nos vêtements sont si bas aujourd’hui.

 

« C’est vraiment une invitation à dire: Voici quelque chose que vous n’avez peut-être pas considéré. » Andrew Morgan

 

Si le prix de nos vêtements ne cesse de diminuer depuis ces 20 dernières années, les coûts humains et environnementaux ont augmenté de façon spectaculaire. Nous ne faisons que de consommer toujours plus sans penser aux conséquences et mesurer l’impact que chacun d’entre nous a sur notre planète et sur la vie des personnes qui fabriquent nos habits.

 

C’est un documentaire qui nous a marqué et qui n’a fait que renforcer notre volonté d’offrir une alternative à ce consumérisme effréné. Après avoir vu ce film, vous ne verrez sûrement plus votre dressing de la même façon.