Aujourd’hui nous allons vous parler de FREITAG, la marque éco-responsable qui nous a donné envie de créer AVANI.

L’histoire de la marque commence à Zurich en 1993, quand les deux graphistes Markus et Daniel Freitag cherchaient un sac solide et étanche pour protéger leurs projets lors de leurs trajets à vélo. Inspirés par le trafic des poids-lourds qui passaient tous les jours devant chez eux, ils eurent l’idée de concevoir un sac à partir de vieilles bâches de camions et de ceintures de sécurité usagées. Le célèbre sac messenger est né. Chaque sac est unique et réalisé à partir de matières recyclées. En quelques années, la marque devient la référence mondiale de l’Upcycling qui habille tous les individualistes urbains circulant à vélo.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là : en 2014, ils lancent leur marque de vêtements écologique, à partir de tissus entièrement développés à l’interne composés de lin, chanvre et modal. Au départ, ils recherchaient seulement à équiper leurs employés de bons uniformes. Mais au final, ils ont inventé un tissu innovant et tout le processus artisanal qui va avec.

Leur ligne de vêtements F-ABRIC est produite dans un rayon de 2500 km avec pour but de minimiser les ressources naturelles utilisées, tant en termes de consommation d’eau que d’énergie. C’est une des raisons pour laquelle ils n’utilisent pas de coton. Pas question non plus d’ajouter de l’élasthanne dans leurs créations. Ils travaillent des matières naturelles comme le chanvre, le lin et la modal et sont même allés jusqu’à fabriquer leur propre fil biodégradable. Les matières et la production sont 100% européennes et leurs vêtements sont fabriqués dans le plus grand respect des travailleurs.

La marque honore complètement le cycle vertueux de la nature sans mettre de côté notre besoin individualiste de nous exprimer à travers la mode. Leur philosophie : « we think and act in cycles ».

FREITAG est la preuve qu’un fort esprit écologique et éthique peut être combiné à une mode urbaine et stylée sans compromis. C’est un modèle d’entreprise à suivre et notre plus grande source d’inspiration dans la mode aujourd’hui.

Si vous voulez en savoir plus sur la marque ou découvrir ses produits, visitez le site officiel : www.freitag.ch

Auteur Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *